Equipe 2 : HC Kraainem – HBCCR : 25-24 (10-9)

21 octobre 2013

Messieurs, vous ne passerez pas !!

« Vous voyez que vous savez défendre ! », tels sont les mots qu’auraient dû prononcer le coach à la fin de la confrontation de Kraainem contre le HBCCR (Charleroi-Ransart) mais il préféra la formule : « Ça, c’est un match de handball !!».

La tactique du jour était simple mais pas nécessairement promise au succès : 3 piliers au centre de la défense et de la mobilité aux autres places. Les 3 piliers étant Nothnagel, Nordey et Meerschman, Moreels se voyant allouer la tâche de jouer dans le « 1 » alors que Duvillier et Keukeleire devaient boucher l’accès aux ailes ; cette défense tint le choc et lorsqu’elle faiblissait, Thomas Van Laethem se montrait impérial entre ses perches. Les Bruxellois menèrent toute la première période et pour illustrer ce renouveau défensif, regardons l’évolution du score : 2-0 à la 4ème minute, 6-3 à la 15ème et 10-9 à la pause. Charleroi-Ransart, premier de la division sans défaite, trouvait à qui parler et cherchait désespérément  une solution pour franchir ce rideau défensif. Qu’ils étaient beaux à voir dans leurs « contacts », quelle solidarité défensive, quelle excellente implication dans le jeu collectif et quel apport des joueurs venus du banc. Bien sûr tout n’était pas parfait, comme les tirs ratés, un relâchement en défense pendant 4-5 minutes et par moment un retour défensif qui laisse à désirer mais ne faisons pas la fine bouche.

La seconde période recommence sur le même tempo et à la 37ème minute, c’est 11-11 grâce à Tim Nothnagel qui prend ses responsabilités et marque les buts qui gardent les visités dans le match ; Kraainem intraitable en défense manque de lucidité en attaque où les tirs à côté du but, sur le gardien ou encore quelques balles perdues en reconversion offensive permettent aux adversaires de ne pas se voir distancer. Dans un tel match, la moindre erreur peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

À la 43ème minute, le score est de 15-15 et la fatigue commence à de plus en plus se faire ressentir mais chacun donne tout ce qu’il a, sentant l’exploit possible. À la 49ème, le HBCCR passe finalement en tête (18-19) et prend même 2 buts d’avance… Temps mort en main, Serge ZINZEN hésite et sait que la seule chose qu’il pourra conseiller à ses hommes est : « arrêter de tirer à côté et marquez des buts », mais cela ne vaut pas vraiment une interruption de jeux, si? Van Laethem moins décisif, demande à descendre et Christophe Mormal prend sa place entre les perches sachant qu’il doit être immédiatement « dans le match » pour donner confiance à sa défense ; un but idiot encaissé et voilà que lui aussi se rebelle, il va multiplier les arrêts jusqu’à la fin du match.

À 4 minutes du terme, Charleroi mène toujours de 2 buts mais Moreels et De Baets marquent tour-à-tour, la jonction est faite ! Pendant 3 minutes, le score n’évolue plus et chaque possession de balle devient capitale et c’est Mathieu Nordey qui marque le but de la délivrance (25-24) à 40 secondes du coup de sifflet final : victoire de Kraainem.

Au-delà d’une victoire, les Kraainemois ont signé un match référence se prouvant à eux-mêmes que leur niveau est supérieur à ce qu’ils avaient montré jusqu’à présent. Bien sûr certains ont marqué plus que d’autres mais chacun a su apporter sa pierre à la victoire, en défendant, en faisant LA bonne passe, LE bon bloc et aidé par des gardiens impériaux. Merci pour ce spectacle, merci à Nathan De Baets et Antoine Hap d’être venu renforcer la « 2 » et encore Bravo à vous !!

Joueur

Buts

Carte Jaune

2 min

BAYART Pierre

1

MOREELS Thomas

4

MORMAL Christophe

GB

NOTHNAGEL Tim

5

NORDEY Matthieu

8

MEERSCHMAN Eric

HAP Antoine

4

x

KEUKELEIRE Nicolas

1

VAN LAETHEM Thomas

GB

DE BAETS Nathan

2

DUVILLIER Romain

BORTIER Christophe