Union Beynoise – HC Kraainem (+3) : 27-28
Samedi 27 août 2016
Pour son match de rentrée, le HC Kraainem se rendait à Beyne-Heusay pour y rencontrer, en 1/32e de Coupe de Belgique, l’Union Beynoise, reléguée en Division 2 suite à sa fin de saison difficile.
Le HC Kraainem débute la rencontre avec le ballon mais le perd sur une faute technique. Sur l’attaque beynoise qui suit, le HCK réussit à subtiliser le ballon aux locaux et marque le premier but de la partie (0-4). Beyne revient à 2-4 mais ne parvient pas à combler son retard. La défense de Kraainem est très solide et si l’attaque était plus heureuse dans ses tirs, le HCK pourrait prendre le large. Simon De Baets est bien entré dans le match et réalise plusieurs arrêts. Au premier quart d’heure, Kraainem mène 4-8 sur deux penalties marqués par Lucas Meilhou, une des trois nouvelles recrues du HCK. Beyne revient ensuite à 7-8 sur trois attaques manquées de Kraainem, égalise et prend la tête à 9-8 (20e). On croit les locaux lancés dans leur match, d’autant plus qu’ils profitent de la nouvelle règle et passent à une attaque à sept. Kraainem souffre, multiplie les mauvaises passes et les tirs manqués et à la 24e, Beyne mène 11-9. Un excellent Simon De Baets permet cependant aux visiteurs de rétablir l’égalité à 11-11 au coup de sifflet de l’arbitre.
Beyne entame la 2e mi-temps au ballon et mène rapidement 13-11 mais c’est au tour d’Arnaud Derie de défendre les filets de Kraainem avec brio. C’est 14-14 à la 8e. Malgré son attaque à sept, Beyne ne parvient pas à prendre plus de deux buts d’avance. Les deux équipes se tiennent de près, les Kraainemois revenant pas moins de sept fois à égalité. A 30sec de la fin, Basile Baudain pense donner la victoire à ses couleurs (23-24) mais Beyne égalise sur coup franc à la toute dernière seconde.
C’est Beyne qui lance les prolongations, dans une salle à plus de 30°. Les visités obtiennent d’emblée un penalty mais Arnaud Derie est intraitable et après un 2e arrêt, c’est finalement Antoine Hap, meilleur buteur de champ, qui inscrit le seul but de la première prolongation (24-25).
En 2e prolongation, Beyne se désunit, perd un ballon, puis tire à côté. Les Kraainemois, plus solidaires et plus motivés que jamais, prennent un avantage qu’ils pensent décisif à 24-27 (3e). Il reste moins de deux minutes à jouer mais Kraainem est réduit à 6, puis à 5, puis à 4 sur les trois dernières actions de Beyne, qui obtient deux penalties et revient à 27-27. Les trois vaillants attaquants de Kraainem réussissent cependant l’exploit de marquer encore dans les dernières secondes d’un match palpitant. Beyne arrache un dernier coup franc à la dernière seconde mais le tir n’aboutit pas.
Score final : 27-28. L’Union Beynoise est battue. Il y a donc parfois des surprises en Coupe.
En 1/16e, le HC Kraainem sera opposé à la redoutable équipe d’Eupen, qui s’est imposée 21-51 à Evere ce dimanche. Le match aura lieu le mardi 1er novembre, à Kraainem.
L’équipe et les buts du match :
Guillaume Bartoli : 1
Basile Baudain : 2
Cédric Buyssens : 1
Mathieu Cologon : 2
Nathan De Baets : 1
Antoine Hap : 6
Lucas Meilhou : 7 (dont 4 penalties)
Maxime Riche : 5
Sébastien Vandenbussche
Simon De Baets (GB, 30′)
Arnaud Derie (GB, 40′)