La Chronique de Bill – 19 novembre 2016

24 novembre 2016

Bizarre. D’habitude on tourne à droite pour arriver à la salle et là, on vient de prendre à gauche. M’est avis qu’on s’est gourés de chemin au départ et que c’est pour ça que ça m’a paru si long. Ceci dit, vu les travaux sur l’autre autoroute, ça change pas grand-chose et on n’est même pas les derniers. On y est, je suis préposé au remplissage de la feuille de match, vu que notre officiel est pas là, mais les locaux sont sympas, ils nous mettent à disposition un deuxième officiel de table pour le remplacer. J’espère que du côté du terrain, ils vont pas faire le coup de la semaine dernière et aligner des joueurs de leur équipe première. Vu qu’elle joue en déplacement, ça devrait pas être le cas. Grosse discussion avec les arbitres sur la couleur de nos maillots. Officiellement, Tournai joue en bleu-bleu et nous aussi. Sauf que notre maillot est bleu roi avec des lignes jaunes et que le leur est bleu-gris avec des lignes orange. Rien à voir. Les arbitres demandent l’avis des joueurs, qui ne comprennent même pas ce qu’on leur veut tellement bleu roi et bleu-gris, c’est vraiment pas pareil. La question est close, on peut poursuivre l’échauffement, derrière les tribunes, en attendant que les cadets libèrent le terrain. Ca y est, tout le monde est prêt, le parquet est libre, on va pouvoir y aller.

Back-back-bam, boulet de canon de Cédric, 0-1, ça commence bien. En fait non, ça commence pas bien du tout, c’est déjà 2-1. Je sais pas ce qu’ils ont, mes garçons, mais ils se trainent. En attaque comme en défense, ils jouent en marchant. Oh, faudrait vous réveiller là, on n’en est plus à l’échauffement ! La défense est pitoyable, un vrai gruyère, celui avec des trous. On mettrait six chaises devant la zone que ce serait pareil. Du coup, le pauvre Arnaud en prend plein ses filets et après un quart d’heure, le coach le remplace. Il va râler et il aura pas forcément tort. « On a 10 ! » déclare fièrement la petite blonde assise à côté de moi à son frère encore plus minuscule qu’elle. Premier arrêt de Jamy, pan ! dans l’œil. L’autre œil. Ca va lui faire une belle tête de panda. En attaque, ça manque toujours diablement de niaque, sauf pour faire n’importe quoi, genre tirer dans les tribunes repliées derrière le goal. V’là le gardien adverse obligé de les escalader pour récupérer le ballon. « Prenez votre temps en attaque, les gars », crie Mat à ses coéquipiers. Mat qui conseille de prendre son temps en attaque ? MDR. Et si maintenant, en plus, ils lâchent leurs ballons, on n’est pas rendus. « On a 15 ! ». La petite blonde suit le score, tout en mangeant ses chips. Et à propos de manger, je me demande bien ce qu’ils ont eu au menu, mes Bleus. Sûrement des lent-illes. Fin de la première mi-temps. Je sens que le coach va leur remonter les bretelles.

Retour sur le terrain. Bam-bam-bam, on fait 0-3. C’est mieux. Ah, enfin on se bat en défense, il était temps. Du coup, Jamy arrête tout ce qui passe quand même. Et on galope en attaque, il était temps aussi. Bam-bam-bam, on fait encore 0-3. « On perd » annonce tristement ma voisine à son petit frère. Zak hurle depuis le banc pour motiver les troupes en défense et Nathan invente des mouvements sortis de nulle part en attaque. La finition n’est pas toujours tip-top mais c’est joli et on mène. Attaque à sept, double stricte, rien ne fonctionne pour les locaux. Jouff nous inscrit le but de la tournée générale, coup de sifflet final, on a gagné. « On est content », me dit l’officiel de table local, « on vous a fait douter ».

Moi, je ne doute jamais mais parfois, j’aimerais bien avoir une longue pique, comme les picadores dans les corridas, vous voyez ?, pour les asticoter quand ils dorment sur le terrain.

Dimanche prochain, c’est à Tubize, on va retrouver Bat, ça va être sympa.

Bill