HC Kraainem – EHC Tournai : 33-30
Mercredi 1er novembre 2017
C’est un « gros morceau » qui attendait le HC Kraainem ce mercredi en 16e de finale de Coupe de Belgique puisque les Bleus recevaient l’Estudiantes Handball Club Tournai, leader invaincu du championnat de Division 1 nationale. Les deux divisions d’écart entre les deux formations valaient au HCK de débuter la rencontre avec cinq buts d’avance.
C’est Tournai qui a le ballon à l’entame de la partie mais les premières offensives sont stériles tant d’un côté que de l’autre. Tournai inscrit le premier but à la 3e puis deux autres sur contre-attaque (5-3 à la 8e). Les Kraainemois semblent avoir du mal à entrer dans leur match, commettent quelques fautes techniques et leurs premiers tirs se heurtent à un gardien tournaisien efficace. Les Tournaisiens ne sont cependant pas parfaits et sur la contre-attaque kraainemoise qui suit un « marché » tournaisien, Simon Joufflineau trouve pour la première fois le chemin des filets (6-3 à la 11e). Le 2e but bruxellois est inscrit par Antoine Hap, suite à une mauvaise relance du gardien visiteur (7-3 à la 14e). A la 18e, sur un doublé de Cédric Buyssens, les Kraainemois ont récupéré leurs 5 buts d’avance (10-5). Tournai accélère alors et fait 0-3 (10-8 à la 24e). Un excellent Simon de Baets devant les filets kraainemois empêche néanmoins Tournai de revenir davantage et à la mi-temps, après un penalty arrêté par leur gardien, les Kraainemois ont encore 3 buts d’avance (13-10).
La 2e mi-temps est assez équilibrée mais peu à peu, Tournai « grignote » son retard (14-12 à la 5e, 16-15 à la 9e). Le HCK joue bien, la défense est solide et les Tournaisiens ne trouvent pas vraiment de solution. A 17-15, le coach hennuyer tente l’attaque à sept. La première tentative est un échec, mais à la 2e, c’est 17-16 (11e). Kraainem ne se laisse pas impressionner et réplique, des mains de Lucas Meilhou, qui inscrit les trois buts suivants (20-18 à la 14e). Les deux essais d’attaque à sept qui suivent sont autant d’échecs pour Tournai, qui offre un but vide à Nathan De Baets (22-19 à la 16e). Mais il en faut peu en handball pour qu’un match bascule et sur deux ratés kraainemois, Tournai égalise pour la première fois (22-22 à la 18e). Trois minutes plus tard, Tournai prend la tête à 23-24, ce sera la seule fois de toute la rencontre. Simon De Baets, impérial devant sa cage, permet aux Bleus de reprendre les commandes à 26-25 (24e). A 27-25 (26e), l’ambiance est à son comble dans les gradins, mais les Kraainemois ne parviennent pas à maintenir leur avance. Tournai égalise à 27-27 et obtient un coup franc à la dernière seconde. Les spectateurs retiennent leur souffle mais Tournai ne marquera pas.
C’est Tournai qui bénéficie du ballon en première prolongation mais Kraainem le récupère sur une mauvaise passe des visiteurs et Simon Joufflineau, meilleur buteur de la soirée, redonne l’avantage à ses couleurs (28-27). Ce sera le seul but puisque celui inscrit par Tournai ensuite est (injustement ?) annulé.
En 2e prolongation, Kraainem double son avance (29-27). A 30-29 (3e), Tournai concède un premier puis un deuxième penalty, tous deux transformés par un Nathan De Baets imperturbable (32-29). Dans la dernière minute de la rencontre, Tournai marque un 30e but et Lucas Meilhou scelle le score définitif à 33-30.
Une magnifique victoire des Bleus, dont l’efficacité en défense n’a jamais permis à leurs adversaires de déployer leur jeu et qui ont montré une excellente condition physique et un très bel esprit d’équipe.
Prochain rendez-vous samedi, au Hall des Sports de Kraainem, pour le match « au sommet » de cette première partie de championnat. Le HC Kraainem, invaincu, recevra le HC Amay, invaincu en championnat mais qui vient de subir sa première défaite, face à Eynatten, en 16e de Coupe de Belgique (35-32).
L’équipe et les buts du match :
Zakaria Amarir
Basile Baudain (2 buts)
Cédric Buyssens (5 buts)
Nathan De Baets (4 buts, dont 2 penalties)
Louis Delpire
Serge Devillers
Gaëtan Forment (2 buts)
Antoine Hap (4 buts)
Simon Joufflineau (6 buts)
Lucas Meilhou (4 buts)
Julien Moulis
Maxime Riche (1 but)
Simon De Baets (GB, 60′)
Sébastien Pereau (GB)