HC Kraainem (+3) – KTSV Eupen : 28-24
Samedi 5 novembre 2016
Peu gâté par le tirage au sort, le HC Kraainem affrontait ce samedi Eupen, pensionnaire de Division 2, en 1/16e de finale de Coupe de Belgique.
C’est Eupen qui a le ballon à l’entame de la partie et dès leur première attaque, les visiteurs se heurtent à une excellente défense, bien organisée, et à un Simon De Baets souverain devant ses filets. Le HCK négocie mal son premier ballon mais la 2e attaque d’Eupen trouve à nouveau le gardien kraainemois. A la 2e, c’est Kraainem qui « ouvre » le score (4-0). Le pivot Basile Baudain fait 5-1 puis Cédric Buyssens marque deux fois (7-2 à la 6e). Kraainem connait alors un dangereux passage à vide, qui permet à Eupen d’égaliser à 7-7 (12e). Au moment où le coach kraainemois s’apprête à changer de gardien, celui-ci arrête le ballon eupenois et un 4e but de Cédric Buyssens redonne l’avance aux locaux. Eupen revient une nouvelle fois à 8-8 (15e), ce sera la dernière fois du match. Kraainem fait 3-0 grâce à trois arrêts du gardien et mène 11-8 à la 20e. Eupen demande un premier temps mort, mais c’est 13-9 à la 26e. Les dernières minutes bruxelloises sont moins bonnes et Eupen termine la mi-temps par un 0-3. Le marquoir affiche 13-12 au coup de sifflet de l’arbitre.
La 2e mi-temps débute sur un magnifique tir de loin de Nathan De Baets (14-12) et un tir à mi-hauteur de Lucas Meilhou que le gardien eupenois touche sans pouvoir l’arrêter (15-13). Simon De Baets, qui est resté sur le terrain, arrête alors un penalty et le tir eupenois qui suit, pendant que Cédric Buyssens inscrit son 6e but. C’est 16-13 et on rejoue depuis moins de 5 minutes. A la 11e (18-16), Eupen demande un temps mort, son « individuelle » sur le demi-centre Nathan De Baets n’ayant nullement perturbé les Kraainemois. Kraainem aligne même un triplé (21-17 à la 16e) mais Eupen revient à 21-19. Les Kraainemois sont néanmoins en pleine confiance et réussissent un très beau « kung-fu » sur une passe de Nathan De Baets. Au 10e but de Cédric Buyssens (25-22 à la 21e), Eupen tente l’attaque à sept mais le ballon est intercepté par Nathan De Baets qui tire des 30 mètres dans le but vide. Après un 3e temps mort, Eupen prend trois joueurs en « individuelle », sans plus de succès puisque Simon Joufflineau, mystifiant son défenseur, à tout l’espace ouvert pour faire 27-22. Le 28e but, des œuvres de Basile Baudain, qui semblerait avoir été sifflé « zone », est cependant comptabilisé pour Kraainem. Eupen inscrit les deux derniers buts de la partie, qui se clôture sur le score de 28-24.
Une très belle victoire des Kraainemois, qui ont mené tout au long de la rencontre, percutants en attaque, soudés en défense, avec un Simon de Baets des grands jours en dernier rempart.
En 8e de finale, ils seront opposés à Eynatten, qui évolue en D1. Le match aura lieu le vendredi 11 novembre à 17h30. Venez nombreux !
L’équipe et les buts du match :
Amarir Zakaria
Guillaume Bartoli (1 but)
Basile Baudain (3 buts)
Cédric Buyssens (10 buts, dont 1 penalty)
Nathan De Baets (3 buts)
Antoine Hap (2 buts)
Simon Joufflineau (3 buts)
Lucas Meilhou (3 buts, dont 1 penalty)
Maxime Riche
Sébastien Vandenbussche
Simon De Baets (GB, 60′)
Arnaud Derie (GB)