Le derby, qu’ils disent. Ouais, ça va plutôt être un duel, et ça va chauffer, c’est sûr. Déjà, ils vont venir avec trois bus de supporters pour nous piquer toutes les places dans les gradins. Mais moi, j’ai prévu le coup, je suis là avec une heure d’avance, histoire de voir nos minus les ratatiner 28-11, et me mettre de bonne humeur. V’là les petits hommes verts qui rappliquent pour l’échauffement. Mais, mais, c’est quoi ce délire ? Ils savent pas que le côté gauche, c’est pour nous ? Se croient chez eux ou quoi ?
Allez, il est 19h45, on y va. Trente secondes pour ouvrir le score. Les Martiens égalisent. Après, entre passes ratées, tirs loupés, contrés ou arrêtés, on leur met un 5-0 bien tapé. Nous, on assure. C’est simple, rapide et efficace en attaque et en contre-attaque, et la défense est en béton. Du coup, dans les gradins, ça commence à râler sévère, surtout contre les arbitres qui sifflent tout le temps. Mais c’est quand même 17-6 à la mi-temps.
Deuxième mi-temps. Je sais pas trop ce qu’ils ont mangé ou bu dans les vestiaires mais faudrait avoir la recette parce qu’en dix minutes, ils nous mettent deux séries de 4 buts et on n’a plus que 5 points d’avance. J’aime nettement moins les tirs en vol plané de leur n°6 depuis qu’il ne joue plus pour nous. Dans les gradins, j’entends un « z’ont aucune condition physique à Kraainem » qui me plait pas du tout, et puis un « on est chez nous ici », qui me plait encore moins. A la 20e, ils égalisent 22-22. Dans le public, c’est le délire, ça hurle, ça chante et ça ne se plaint plus du tout de l’arbitrage. Pourtant, ils sifflent toujours autant, ces arbitres. Le match est tout haché que c’est même pas drôle. Heureusement, nos minus se sont regroupés sur un bout de gradin et commencent eux aussi à faire du bruit. Et ça marche, on dirait. Un but du pivot, un penalty et un tir entre les jambes tout en finesse plus tard, on a repris trois points d’avance, ouf. Reviendront pas, et on finit sur 30-27. Il est 21h20, 20 minutes d’arrêts de jeu, j’ai jamais vu ça.