Suite à la décision du Comité Exécutif Paritaire de l’Union Royale Belge de Handball du 22 juin 2017, les différentes montées et descentes dans les championnats nationaux Messieurs durant la saison 2017/2018.
A partir de la saison 2018/2019, les championnats BENE League et nationaux messieurs seront organisés de la manière suivante :
- Une BENE League à douze équipes dont six belges (22 rencontres en championnat régulier + final four) avec finales directes (best of 3) entre les deux premières équipes belges classées à l’issue du championnat régulier pour déterminer le champion de Belgique. La sixième équipe belge classée à l’issue du championnat régulier descend en Division 1 Nationale Messieurs.
- Une Division 1 nationale messieurs à 8 équipes : compétition régulière de 14 rencontres avec play-offs à 4 pour le titre et play-downs à 4 pour la descente (1 montant direct en BENE League et 1 descendant direct en Division 2 nationale)
- Une Division 2 nationale messieurs à 8 équipes : compétition régulière de 14 rencontres avec play-offs à 4 pour le titre et play- downs à 4 pour la descente (1 montant direct en Division 1 Nationale et 2 descendants directs en ligue)
- Les clubs évoluant en BENE League et Division 1 nationale messieurs devront obligatoirement aligner également une équipe M23 (si un accord est conclu avec la fédération néerlandaise de Handball).
En Coupe de Belgique Messieurs, à partir de la saison 2018/2019 :
- 1er tour URBH : 32 équipes avec les clubs évoluant dans les divisions nationales + les équipes qualifiées à l’issue des tours de qualification VHV et LFH
- 2ème tour URBH : 16 équipes en aller/retour
- 3ème tour URBH : 8 équipes en aller/retour
- 4ème tour URBH : 4 équipes en aller et retour
- ¼ finale URBH : 1 rencontre – entrée des 6 équipes de BENE League + 2 qualifiés du 4ème tour URBH
- ½ finale URBH : 1 rencontre
- Finale URBH : 1 rencontre