HC Amay – HC Kraainem : 21-20
Samedi 14 avril 2018
C’est en autocar que joueurs et supporters du HC Kraainem se sont rendus ce samedi à Amay, pour le dernier match de la saison. Les deux équipes, déjà qualifiées pour monter en D2 nationale, s’affrontaient pour le titre de champion de D1 LFH.
Amay a le ballon à l’entame de la rencontre mais les locaux se le font subtiliser par le HCK. Malheureusement, on ne se comprend pas devant le but local et c’est Amay qui ouvre le score sur contre-attaque. Les cinq minutes qui suivent sont très difficiles pour les Bruxellois qui ne concrétisent aucune de leurs tentatives. A la 6e, c’est 5-0 et le coach kraainemois demande un temps mort. Après un nouveau tir raté du côté bruxellois, suivi d’un arrêt de Simon De Baets, Kraainem inscrit enfin son premier but. Un nouvel arrêt du gardien kraainemois suivi d’une contre-attaque et Kraainem revient à 5-2, on joue déjà depuis dix minutes. Les deux défenses sont bien en place, les deux attaques marquent difficilement et c’est un excellent Simon De Baets qui permet au HCK de revenir à 6-5 (20e). Amay reprend rapidement trois buts d’avance (9-6 à la 22e) et à 9-7, Kraainem rate un penalty. A la pause, le marquoir affiche 10-8.
Au retour des vestiaires, les Kraainemois semblent plus sereins. L’attaque bruxelloise se fait plus précise et plus percutante. Une passe lumineuse de Lucas Meilhou au pivot Basile Baudain, un jolie feinte de corps de Cédric Buyssens et un tir millimétré de Serge Devillers et les Bleus reviennent à un but (12-11 à la 6e). Lorsqu’ils égalisent à 13-13 puis prennent la tête à 13-14 (10e), le « kop » bruxellois, fort de plus de soixante supporters, exulte. Tambours, diabolicas, cris et chants, qui n’ont pas cessé depuis le début de la partie, redoublent d’intensité. A 15-16 (16e), Zakaria Amarir tire sur la latte mais le ballon retombe juste derrière la ligne, c’est 15-17. Lucas Meilhou, meilleur buteur du jour, fait ensuite 15-18, puis 16-19, puis 17-20, il reste quatre minutes. Malheureusement pour les Bruxellois, Amay gère beaucoup mieux qu’eux la fin de rencontre, Kraainem ne parvient plus à tromper le gardien adverse et Amay fait 3-0 dans une salle en délire. Score final 21-20.
Un magnifique spectacle et une très belle soirée de handball offerte par les deux meilleures formations de D1 LFH qui s’affronteront encore la saison prochaine, mais cette fois en D2.
L’équipe et les buts du match :
Zakaria Amarir (1 but)
Basile Baudain (2 buts)
Cédric Buyssens (2 buts)
Nathan De Baets (1 but)
Louis Delpire
Serge Devillers (2 buts)
Gaëtan Forment (4 buts)
Antoine Hap
Simon Joufflineau (1 but)
Lucas Meilhou (7 buts)
Julien Moulis
Maxime Riche
Simon De Baets (GB, 60′)
Luc Kaspereit (GB)